Nos races

Berger Belge malinois

En quelques mots...Le Berger Belge avec ses quatre variétés distinctes, les poils longs Groenendael et Tervueren, le poil court Malinois et le poil dur Laekenois, est une famille parfaitement distincte dans notre paysage canin. Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail.HistoireLe Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. On tiendra compte du caractère « calme » et « hardi » dans les jugements.C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes commence alors une vraie sélection.

Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier en quelques mots...Traditionnellement d’un courage et d’une ténacité légendaires, le Staffie sous son look de mini molosse, est une institution dans plusieurs pays où il représente le chien de famille idéal. Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants, c’est un compagnon hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance. Il fait partie des rares races canines à être recommandée pour les enfants dans le libellé de leur standard officiel !Le Staffordshire Bull Terrier: PrésentationComme toutes les races de type Bull, le Staffie, comme le surnomment les passionnés, a le vent en poupe, dans le sillage de la locomotive de la famille, l’Am Staff. Morphologiquement, le Staffordshire est un chien à poil lisse, bien proportionné, d’une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile, c’est un concentré de puissance dans un format réduit, une morphologie qui explique en grande partie sa notoriété actuelle. Sa grande puissance sous un petit format, sa franchise et sa sûreté, son infatigabilité au jeu et son peps permanent, sauf quand il dort et encore, sont des caractéristiques parfaitement fixées dans le cheptel actuel

Spitz Nain

Le Spitz Nain en quelques mots...Le Spitz allemand est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance envers les inconnus et l’absence de tout instinct de chasse font de lui un gardien idéal pour la maison en ville ou pour la ferme. Il n'est ni peureux ni agressif.La famille des SpitzC’est une famille imposante par la richesse de ses tailles et coloris de robe. C’est l’offre la plus vaste du groupe et qui plus est, à l’origine de la plupart des races de type spitz. Les Spitz allemands séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d’une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.

Berger Allemand

En quelques mots...Le berger allemand, dont l’élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l’époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne. L’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié et c’est dans ce sens que fut rédigé le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.HistoireLe Berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche ; la construction générale est solide.Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l’instinct du combat : des conditions qui le rendent apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux. C’est un chien d’utilité totalement polyvalent.

Pinscher Nain

En quelques mots...Eveillé, d’un tempérament vif, plein d’assurance et d’un caractère équilibré. Ces qualités en font un chien de famille et d’accompagnement agréableHistoireDéjà au début du XXème siècle, le nombre des Pinschers nains était grand, et, en 1925, le livre des origines comportait déjà 1300 inscriptions de cette race. A partir des nombreuses variétés de couleur, comme chez le Pinscher allemand, on sélectionna les chiens de couleur noire avec des marques plus claires et les unicolores d’un ton rouge à brunâtre.Le Pinscher nain est donc un modèle réduit du Pinscher allemand exempt de tout défaut de nanisme. Elégant, son poil ras et lisse met en évidence sa forme inscriptible dans un carré : en effet, le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot doit autant que possible souligner la forme carrée.

Beagle

En quelques mots...Chien gai dont la fonction essentielle est la chasse à courre, du lièvre en priorité, en suivant une voie. Hardi, doué d’une grande activité, d’énergie et de détermination, vif, intelligent il est d’un tempérament égal. Aimable et éveillé, ne montrant ni agressivité ni timidité, le Beagle est un chien facile à vivre et particulièrement intelligent.HistoirePour de nombreux amateurs de chiens courants, le Beagle demeure l’archétype de cette imposante famille qui compte plus de 70 races aujourd’hui. Bien qu’élevé depuis des siècles en Europe, ce sont les Britanniques qui allaient fixer les traits caractéristiques de la race. En 1890, The Beagle Club voyait le jour et dans la foulée, un premier standard était rédigé.Chien courant vigoureux, compact dans sa construction, donnant une impression de distinction dénuée de tout trait grossier.